Ingrédients de la Terre - de l'Univers.
Si l'on considère la Terre comme un plat cuisiné par le Ciel (Version Chinoise), ou bien
par Dieu (Version Européenne), ou bien par Allah (Version Arabe),
Voici ce que l'on trouve dans ce merveilleux délice de la Vie...
Par ailleurs, vous trouvez ici aussi des ingrédients asiatiques pour la cuisine chinoise,
thaïlandaise, vietnamienne, indonésienne, indiennes...
ous vous proposons aussi une correspondance entre leur nom en une Langue Alphabétique et le Chinois.
Fruit de l'arbre de litchi (litchi chimensis), de la grosseur d'une fraise, avec une chair rose nacrée brillante, douce, et une écorce rouge brunâtre épineuse.
Guide d'Utilisation
En Chine, on déguste les litchis purs, dans des plats sucrés, ou en accompagnement de viande, poisson, volaille et riz. pelez le fruit comme un ?uf en brisant sa coque fragile. Le noyau brun n?est pas comestible.
Saveur
Douce-amère comme celle d'un mélange de raisins secs et de cerises du Nord, juteuse et rafraichissante.
Formes
Forme : Frais ou en conserve, la plupart du temps au sirop.
Variétés
Les fruits issus des nouvelles cultures thaïlandaises ne comportent pas de noyau ou un plus petit noyau.
Où acheter
Les fruits frais se trouvent dans les épiceries fines et parfois aussi dans les supermarchés. La peau doit être exempte de fissure et pas trop foncée ? signe que le fruit est trop mûr.
Recettes
Recette : servez des litchis avec des fraises fraîches. Ou servez-les avec du thé et d'autres fruits exotiques.
Conservation
Ce fruit se consomme de préférence très frais. Se conserve peu de temps, emballé dans un sac en plastique, placé dans le compartiment à légumes du réfrigérateur.
Remplacé par
Des fruits en conserve. Ou des fruits similaires de l'Asie du sud-est comme le longane ou le ramboutan. Dans les magasins asiatiques, on trouve des conserves de ces dernières variétés.
En Chine, le litchi est fort apprécié pour sa finesse. Son nom chinois li zhi signifie « porteur de joie de vivre ». En effet, les litchis contiennent beaucoup de sucre de raisin et sont riches en vitamines.
A Singapour, en Malaisie, au Laos, au Cambodge, et au Vietnam, le jus et l'écorce confèrent une note aromatisée et fruitée aux currys de viande, de poisson et de légumes. Les cuisiniers thaïlandais et indonésiens utilisent aussi les feuilles pour l'assaisonnement. Si vous utilisez l'écorce, lavez la limette à l'eau chaude et séchez-la. Râpez l'écorce ou prélevez un zeste très fin et taillez-le en fine julienne. Les limes kaffir en morceaux ou en tranches sont ajoutés à la recette, en début de cuisson, et les feuilles sont utilisées comme des feuilles de laurier pour l'assaisonnement.
Saveur
Herbacée, acide et aromatisée.
Formes
Forme : Récoltée durant toute l'année.
Variétés
La lime kaffir utilisée dans la cuisine de l'Asie du sud-est ne contient que peu de jus mais l'écorce et les feuilles dégagent un arôme de limette intense. Elle a une peau ridée caractéristique. Les limettes jaune-vert de l'Inde occidentale, aussi appelées limettes mexicaines ou Key-limettes, sont petites, juteuse et ont un arôme puissant. La plupart des limettes vertes d'Iran ou de Tahiti sont de taille moyenne, sans pépins et très acidulées.
Où acheter
Pour le jus, les limettes de tous les pays, en vente dans les supermarchés, les commerces bio, asiatiques et chez les marchands de fruits et légumes conviennent. Si vous voulez utiliser l'écorce de limette, choisissez des fruits non traités (plus ternes). Les limettes et les feuilles de kaffir extrêmement épicées originaires d'Indonésie ou de Thaïlande se trouvent dans presque tous les commerces asiatiques.
Conservation
A ne pas conserver au réfrigérateur. Les feuilles de kaffir fraîches peuvent être surgelées.
Les loong dhal sont des haricots mungo pelés et coupés en deux. Ceux-là sont aussi appelés lentilles mungo en raison de leur forme. Ces légumineuses particulièrement appréciées dans le nord de l'Inde sont très digestes.
Fruit à chair rosée d'une plante marécageuse (eleocharis dulcis)
Guide d'Utilisation
Les chinois et les populations de l'Est de l'Asie apprécient le marron d'eau comme fruit, légume d'accompagnement, ingrédient pour les préparations pimentées de viande et de légumes, avec la chair tendre du poulet et les crevettes, et les introduisent aussi dans des soupes. Laissez égoutter les marrons d'eau et utilisez-les entiers ou coupés en morceaux. Epluchez les marrons frais comme une pomme.
Saveur
Aigre-douce, rafraîchissante, croquante.
Formes
Forme: Généralement en conserve.
Où acheter
Dans les commerces asiatiques, parfois aussi dans de très bonnes épiceries fines. Cher.
Conservation
Conservez dans un récipient bien fermé les marrons d'eau qui ne sont pas consommés immédiatement. Recouverts d'eau, ils se conservent 2 semaines au réfrigérateur. Changez l'eau chaque jour.
Les marrons d'eau contiennent beaucoup d'amidon, ce qui explique qu'on en fasse de la farine. Dans la medecine chinoise, les marrons d'eau sont considérés comme froids et sont donc un bon remède contre la chaleur interne.